LE CHEF DE LA DIPLOMATIE TURQUE MEVLÜT ÇAVUSOGLU AU MALI, CE 9 SEPTEMBRE 2020

Le ministre des Affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu a effectué une visite au Mali le 9 septembre 2020.

Le ministre Çavuşoğlu a rencontré Khatir Mahamat Saleh Annadif, ancien ministre des Affaires étrangères du Tchad, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies (RSSG) pour le Mali et chef de la Mission intégrée multidimensionnelle de stabilisation des Nations Unies au Mali (MINUSMA), avec lequel il a abordé le processus de transition au Mali.

Le ministre Çavuşoğlu a déclaré que nous avions partagé notre expérience dans la lutte contre le terrorisme et que notre soutien et nos contributions à la MINUSMA se poursuivront.

Plus tard dans la journée, le ministre Çavuşoğlu a rencontré Pierre Buyoya, Haut représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel, avec lequel aussi il a discuté du processus de transition au Mali.

Le ministre Çavuşoğlu a déclaré que nous étions un partenaire stratégique de l’Union africaine et que nous soutenions ses efforts en faveur de la stabilité et de la tranquillité au Mali. Il a également annoncé que nous souhaitions organiser le troisième sommet du partenariat Turquie-Union africaine en 2021.

Le même jour, le ministre Çavuşoğlu s’est réuni avec les hommes d’affaires turcs opérant au Mali.

Le ministre Çavuşoğlu a noté que leur succès et leurs contributions au développement de nos relations avec le Mali étaient énormes, et que notre ambassade et le bureau de notre conseiller commercial étaient prêts à leur venir en aide 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Le ministre Çavuşoğlu s’est également entretenu avec les membres du Comité national pour le salut du peuple (CNSP) sur le processus de transition.

Le ministre Çavuşoğlu a souligné que nous attachions de l’importance à la stabilité, à la sécurité et au développement économique du Mali et qu’il était essentiel de rétablir sans délai l’ordre constitutionnel et de tenir des élections démocratiques. Il a également précisé que nous serions toujours aux côtés du peuple ami et frère malien.

Ministère turc des Affaires étrangères