BENIN : ADOPTION DE LA LOI SUR LA LEGALISATION DE L’AVORTEMENT

Au Bénin, à l’issue de plusieurs heures de débat entre deux camps opposés, les députés viennent d’adopter la loi sur la légalisation de l’avortement.

L’Assemblée nationale a adopté dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 octobre 2021, la loi N° 2021-12 relative à la modification de la loi N° 2003-04 du 3 mars 2003 relative à la santé sexuelle et à la reproduction, légalisant l’avortement au Bénin.

Après des débats houleux entre partisans du pour et du contre, la loi a été finalement adoptée. Mais non sans consensus sur les dispositions de l’article 17-2 qui dispose : « A la demande de la femme enceinte, l’interruption volontaire de grossesse peut être autorisée lorsque la grossesse est susceptible d’aggraver ou d’occasionner une situation de détresse matérielle, éducationnelle, professionnelle ou morale incompatible avec l’intérêt de la femme et/ou de l’enfant à naître ».

La Conférence Épiscopale du Bénin (CEB) a essayé en amont de faire peser de tout son poids pour empêcher l’adoption de cette loi, mais la plénière aura donc décidé autrement.

Forgot Password