BENIN : DES AGENTS DE LA TELEVISION NATIONALE EN PRISON POUR DETOURNEMENT

Au Bénin, neuf agents de l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin (ORTB) ont été déposés en prison pour une affaire de détournement de deniers publics. Leur procès est prévu pour le 18 octobre 2021.

Le Procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), a décidé de mettre sous mandat de dépôt, les accusés dans l’affaire de détournement à l’ORTB, la télévision nationale. Au nombre de neuf, Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, abus de fonction, détournement de derniers public et blanchiment de capitaux, rapporte BeninWebTv.

Dans cette affaire, il serait question de 200 millions de FCFA. Selon des sources proche du dossier, il est reproché aux mis en cause des signatures subtiles de chèques à blanc, usage de fausses factures de prestations non effectuées, payement de plusieurs millions FCFA à des fournisseurs fictifs, de faux services en terme de réparation de véhicules administratifs et de fournitures de matériels bureautiques, l’approvisionnement des comptes parallèles, le partage systématique des recettes de l’Office sur des comptes privés, la corruption et la complicité des services d’audit, le recours à des sociétés écran, le détournement des frais de missions et autres.

Les mis en causes sont entre autres le chef service comptabilité à la direction générale de l’ORTB, l’ancien chef service financier comptable à la direction régionale de Parakou (centre du Bénin), un agent du Ministère des finances en détachement à l’ORTB, un agent du service Comptabilité et le chef division opérations bancaires.

Forgot Password