BURKINA FASO – UNE PUISSANCE SPATIALE EN PUISSANCE : UN SATELLITE LOCALE EN CONSTRUCTION

Sur 54 pays du continent, mois de 15 ont un satellite dans l’espace et jusqu’ici un seul pays de ce groupe dit pouvoir en construire son propre satellite, c’est le Nigéria. Il n’y a presque aucune ancienne colonie pour le moment dans ces pays qui ont un pied dans l’espace.
Toutefois, l’an dernier, le Burkina Faso a lancé un projet de construction de son propre satellite en vue de sa mise.
Le pays des hommes intègre est donc est en passe de devenir le premier pays d’Afrique de l’Ouest francophone à construire sa première fusée. Il rejoindre ainsi les quelques onze pays africains qui ont déjà un satellite dans l’espace.
Si ce projet se concrétise, il entre en droite ligne dans une certaine mesure en raisonnante avec l’idée exprimée par le président Thomas Sankara, qui une fois en Union soviétique, avait dit à ses interlocuteurs Russe de prévoir deux places pour former des Burkinabés à la Cité des Etoiles parce que le Burkina aussi rêve d’aller sur la lune et que son pays aussi rêve aussi « de grandes choses » et pas que de « petites ».
A Dakar dans le cadre de la mission d’auscultation de la lune pour la Nasa aux côtés de ses collègues sénégalais et français, nous avons interrogé le jeune astrophysicien burkinabé Zacharie Kamsi, sur ce projet de première fusée Made in Burkinabé lancé par le professeur Frédéric Ouattara.

Forgot Password