CE VILLAGE ANGLAIS AU NOM INTERMINABLE ET IMPRONONÇABLE, VÉRITABLE ATTRACTION TOURISTIQUE

Un nom aux 58 lettres. Presque le double de l’ensemble de l’alphabet français. C’est rare voire unique, mais  c’est le vrai  nom que porte fièrement un village gallois (Royaume-Uni) depuis les années 1800. Il s’agit d’un nom interminable, à l’agencement improbable de consonnes et pratiquement imprononçable  même pour certains villageois. Certains y parviennent au bout de beaucoup  d’exercices : Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoc.

En gallois, ce nom signifie : «L’église de Sainte-Marie dans le creux du noisetier blanc  près du tourbillon rapide et l’église de Saint Tysilio  près de la grotte rouge».

L’histoire de la paternité de ce nom est incertaine. Mais ce qui est sûr, son initiateur avait une visée marketing derrière la tête comme explique Alun Mummery, un fils du village. L’Object serait semble-t-il de sortir la gare du village de l’anonymat. Opération réussie. En effet du fait de l’étrangeté de ce toponyme, le village est devenu une véritable attraction touristique. Les étrangers de passage dans  le village s’essaie à l’exercice sans succès, mais ils s’en amusent

Malgré la difficulté, ce présentateur  de météo  a réussi à  prononcer avec une aisance  déconcertante ce nom  en direct à la fin de son bulletin météo.

Le nom kilométrique du  village a aussi inspiré une musique avec polyphonie pour, sans doute, aider plus facilement à l’apprendre  la rononciation.

Forgot Password