CEUX DU REGIME TALON QUI AFFIRMENT QUE LE BENIN EST UN ETAT DEMOCRATIQUE FONT PREUVE D’UNE GRANCE MYOPIE – Par SIMON NARCISSE TOMETY

Du discours de haine : bataille de paternité de la démocratie au Bénin

Ceux du régime Talon qui affirment que le Bénin est un État démocratique font preuve d’une grande myopie.

La démocratie est un système sociétal intégré, ce n’est pas le bavardage livresque et juridico-doctrinal dans lequel certains s’enferment pour faire du soyoyo dans les médias en se positionnant comme donneurs de leçons en démocratie. D’ailleurs, parmi ces derniers, on se demande si certains ont vraiment une vie militante et d’engagement durant leurs parcours étudiant et professionnel. Certains donneurs de leçons sont inconnus sur l’échiquier national et international des luttes civiques.ADVERTISEMENTREPORT THIS AD

Alors un Etat démocratique doit s’analyser de façon holistique selon les prismes suivants :

  • démocratie politique
  • démocratie économique
  • démocratie sociale
  • démocratie technologique
  • démocratie écologique
  • démocratie sécuritaire.

Un intellectuel ne saute sur les mots mais il les fait parler à partir de leur complexité et non de leur simplicité perceptible.

Alors, l’État démocratique du Benin de 2016 à 2021 présente quel visage sur chacune des six démocraties de non bavardage?

C’est un élément déterminant de la reddition de comptes et renvoyant au système de gouvernance publique donc à l’ingénierie institutionnelle.

Puisque rien n’a été modélisé en matière de démocratie et que l’option qui est faite est le passage en force pour tout le système de management public, il n’y a pas de résultats à présenter.

Sortez-nous les notes conceptuelles du régime sur le système de démocratie au Bénin. Sur ce plan, je suis en phase avec le président Talon quand il affirme que la démocratie sera pour son second mandat une priorité.

De grâce, que le porte parole du gouvernement fasse l’effort de bien comprendre la vérité proclamée par le président Talon à Adjohoun et qu’il l’aide à le conceptualiser et opérationnaliser au lieu de passer son temps à porter des jugements de valeur sur le parti Les Démocrates en évoquant leur incohérence. Ce n’est pas avec ce genre de discours d’humiliation et de manque d’humilité qu’un ministre porte-parole d’un gouvernement a de la valeur ajoutée dans une bataille électorale, surtout une présidentielle où les enjeux sont énormes.

Je tenais personnellement à vous donner ces conseils techniques pour vous aider à mieux travailler pour votre candidat si la chance est de son côté sur la base d’une élection présidentielle ouverte et transparente.

J’aimerais bien connaître néanmoins votre parcours de militance pour dire ce que je pense sincèrement de vous en matière de démarche et de culture démocratiques. D’ailleurs, en vous observant dans les vidéos et écrans de télévision, on constate que vous êtes un monsieur de toutes les certitudes et le doute méthodique enseigné par Descartes n’est pas votre point fort.

Probablement que c’est votre penchant pour les extrêmes qui vous ont valu le poste de porte-parole du gouvernement pour pouvoir bien injurier les partis d’opposition et les intellectuels indépendants. N’oubliez pas qu’hier, vous étiez des nôtres mais qui avait la maîtrise de l’art et le talent d’injurier le chef de l’État? C’était bien vous, monsieur le porte-parole et le président Talon vous a tout pardonné par cet acte gratifiant excitant de surcroît. De temps en temps, pour mes analyses institutionnelles, je reviens sur vos vidéos car c’est très amusant d’observer votre style de communication. C’est loin de m’impressionner sur le fond.

La route de l’histoire tourne et soyez moins vindicatif car vous n’êtes pas plus patriote que ceux que vous invectivez avec une facilité étonnante. En plus, vous êtes jeune. En 1990, j’avais déjà 35 ans. Devinez là où je veux en venir.

C’est dommage pour le Bénin.

Simon-Narcisse Tomety
Délégué à la conférence des forces vives de la nation de 1990.

    Nouveau commentaire:

    Your email address will not be published.*

    Forgot Password