CLUB AUTO RETRO SENEGAL : POUR QUE VIVE LA PASSION, L’HISTOIRE ET LA MÉMOIRE DES VOITURES D’ÉPOQUE

Depuis une dizaine d’années, plus d’une cinquantaine de collectionneurs d’automobile ancien sont sortis de l’ombre pour se constituer en association. Regroupés au sein du Club Auto Retro Sénégal (CARS), les membres de cette association  se retrouvent périodiquement pour échanger autour de leur passion commune : les voitures d’époque. Dans cet entretien  accordé à AfricaGlobe tv ( Voir vidéo), René Carvalho, le président du CARS explique  l’objectif de la création du Club, de la passion des membres et dit tout sur ces voitures inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco au même titre que le Festival de Jazz et de certains sites de Saint-Louis.

Associé depuis quelques années  à l’organisation du Festival international de jazz de Saint-Louis, la caravane du Club apporte plus de couleurs et de vie  à cet événement. D’ailleurs, le Club  est pratiquement devenu la mascotte du festival. Ainsi, pour la troisième fois consécutive, ces collectionneurs ont participé à  la dernière édition qui s’est tenue du 18 au 20 juin dernier dans la mythique ville de Saint-Louis du Sénégal.

Avec un parc automobile estimé entre de 50 à 60 voitures, cette trouvaille permet aux membres de l’association d’échanger des pièces, de discuter de restauration et de faire des projets. Le Club est  tellement sérieux et déterminé que le président Macky Sall en personne a reçu  des membres à la présidence il y  environ 3 ans pour échanger autour de leurs projets. Il faut noter que la présidence de la République a aussi ses voitures d’époque garées. Le président Sall a exprimé le désir de les faire restaurer pour que l’État peu ou prou participe à cette restauration du patrimoine  culturel du pays à travers les voitures d’époque.

Parfois quand ils roulent, ça arrive qu’ils provoquent une décharge émotionnelle chez certaines personnes à qui ces voitures rappellent une époque, un parent, des événements précis. De ce point de vue, le CARS constitue le gardien d’une histoire et de la mémoire vive du Sénégal. 

Forgot Password