MILA AZIABLE, 29 ANS, MINISTRE CHARGÉE DES MINES AU TOGO

Mila Azible (29 ans), vient d’être nommée ministre déléguée auprès du président de la République, chargée de l’énergie et des mines, rapporte Agence Ecofin. Elle aura pour mission principale la politique nationale énergétique du Togo, fortement axée sur la promotion des sources propres, ainsi que les grands projets structurants dans le secteur des énergies, dans un pays où le taux d’électrification globale reste dans le sillage de 50%, avec des disproportionnalités dans les localités. Elle vient remplacer Marc Ably Bidamon, désormais ancien ministre.

Le cursus de Mila Aziable a commencé à Lomé avec l’obtention de son Bac C4. Entrée à l’Ecole nationale supérieure d’ingénieur de l’université de Lomé(ENSI) où elle va s’en sortir avec une bourse d’excellence pour Metz.

Selon les informations rapportées par Agence Ecofin, En 2012, elle décroche un diplôme d’ingénieur en génie mécanique à l’École nationale d’ingénieurs de Metz (ENIM), puis se fait accepter l’année suivante par l’Ecole nationale supérieure des Mines de Paris. A Mines ParisTech, elle se spécialise en Ingénierie et gestion du gaz.

Son admission à Sciences Po, en 2018 marque un tournant décisif dans sa carrière, jusque-là purement technique. Elle y obtient un master exécutif en politiques et management du développement.

Avant d’être nommée, elle est précédemment ingénieure d’exploitation gazière chez le leader français du transport de gaz GRTgaz, filiale d’ENGIE, le troisième plus grand groupe mondial dans le secteur de l’énergie.

Giraud Togbé (Stagiaire)

Forgot Password