DES PAROLES A L’ACTION, BALISER LA VOIE AUX JEUNES !

En moins de 7 ans, la population du Sénégal est passée de 12 millions à 16 millions d’habitants. Les moins de 20 ans représentent 55 % de cette population dont le taux annuel de croissance est de 3,8 %. Cette jeunesse vit avant tout dans des collectivités territoriales qui sont la porte d’entrée des politiques publiques qui doivent répondre à leurs besoins socio-économiques de base.
Depuis des années cette jeunesse dénonce les orientations politiques, aussi bien au niveau local que national, qui n’ont peu ou pas d’impacts sur leur quotidien. Cette jeunesse qui est en déphasage avec les politiques publiques et qui ne se sent ni écoutée ni comprise. Une intelligence économique et une force de créativité indispensables à la construction de notre Nation.
Les jeunes, filles et garçons, doivent répondre présent aujourd’hui pour faire face aux défis qui les attendent dans le futur. Demain se construit aujourd’hui. Il est donc temps qu’ils se lèvent, qu’ils élèvent leur voix et qu’ils trouvent leur voie au niveau local d’abord en s’engageant dans la gestion de leur commune pour construire brique par brique le Sénégal auquel ils aspirent.
Les élections locales du 23 Janvier 2022 seront, pour les jeunes, un moment historique de réinventer la gestion des collectivités locales en imprimant une nouvelle mission ancrée dans l’ambition économique territoriale dans la vision, l’inclusion sociale dans la démarche, l’innovation technologique dans la gestion.
Faisons confiance à cette jeunesse en quête d’un avenir meilleur. Investissons et modernisons le système éducatif pour faire d’eux des leaders avec un réel potentiel pour conquérir l’Afrique et le monde. Aux ainés de baliser le chemin, de les accompagner et les encourager à surmonter leur peur afin qu’ils brillent de toute leur force dans les collectivités territoriales pour que le développement endogène soit une réalité.
Oui, je vous soutiens et vous encourage à aller à l’assaut des mairies, à réclamer votre part qui vous revient de droit dans la gestion des deniers publics, à repousser les frontières de la gestion traditionnelle qui vous empêchent d’impulser votre ardeur et votre ingéniosité. Il n’y a rien d’impossible devant vous sauf le manque d’engagement.
Soyez prêts à soulever des montagnes. Inspirez-vous des meilleurs, faites de l’honnêteté votre oreiller, du respect votre sommier, de la patience votre bouclier pour qu’on construise ensemble notre cher Sénégal. Reconstruisons ensemble, terroir par terroir, afin que chaque sénégalais et sénégalaise retrouvent sa dignité économique, sa souveraineté psychologique et son sourire conquérant.
Nous sommes PRETS à vous accompagner pour faire de vous les leaders du monde de demain.
Cheikhou Oumar Sy
Ancien Parlementaire

Forgot Password