GABON : LA MAIRE DE LIBREVILLE CHRISTINE MBA A LA PRESIDENCE DE CGLU AFRIQUE

Lors de la tournée du 27 septembre au 1er octobre 2021 d’une délégation des Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) Afrique au Gabon, la maire de Libreville, Christine Ndutume Mba a été confirmée à la présidence de l’organisation. Elle occupera ce poste jusqu’au 20 mai 2022.

Dans sa profession de foi à ses pairs du Comité exécutif de CGLU Afrique, Mme le Maire de Libreville s’est engagée à présider dévouement et détermination afin que l’organisation apporte sa contribution à la réalisation de la vision définie par les membres de l’organisation à savoir, « contribuer à l’unité du continent et promouvoir le développement de l’Afrique à partir de ses territoires ».  

Au cours de la mission de la délégation de CGLU Afrique qui s’est tenue, des séances de travail ont été organisées avec les membres de l’Association des Maires du Gabon (AMG), avec le Réseau des Femmes Élues Locales (REFELA) du Gabon, et avec les équipes de la Mairie de Libreville. Le but : permerttre aux collectivités territoriales du Gabon de prendre la mesure des responsabilités qui sont les leurs dans la consolidation de la politique de la décentralisation au Gabon, et pour assurer une participation massive des élus locaux gabonais au prochain Sommet Africités prévu à Kisumu au Kenya en mai 2022.

Accueill du siège du bureau régional de CGLU Afrique à Libreville

Le 29 septembre 2021, sous la conduite de la maire de Libreville, la délégation a été reçue en audience par Madame le Premier Ministre Rose Christiane Ossouka Raponda en présence de Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la décentralisation du Gabon, M. Mathias Otounga Ossibadjouo Cette audience a permis de confirmer l’accord du Gabon d’accueillir le siège du Bureau Régional de CGLU Afrique à Libreville et la signature prochaine de l’accord de siège correspondant entre le gouvernement du Gabon et CGLU Afrique.

Par ailleurs, la délégation a eu des séances de travail avec le Président et l’équipe de la Commission Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), à l’issue desquelles il a été convenu d’établir un Mémorandum d’Entente entre CEEAC et CGLU Afrique afin de favoriser l’implication des collectivités territoriales dans la dynamique de l’intégration régionale en Afrique centrale.

La délégation a enfin eu une rencontre avec l’Ambassadeur de l’Union européenne auprès du Gabon, São Tomé et Principe et la CEEAC. Cette rencontre a permis de vérifier que l’UE est toujours bien disposée vis-à-vis de l’appui aux collectivités territoriales du Gabon, et dispose à cet effet de plusieurs lignes d’appui qu’elle peut mobiliser dans le cadre de l’enveloppe géographique du nouveau cycle de la coopération de l’Union européenne avec le Gabon (2021-2027).

Forgot Password