JEUNE AFRIQUE : BEN BÉCHIR YAHMED, UNE PAGE DU MAGAZINE PANAFRICAIN ARRACHÉE POUR TOUJOURS

Le journaliste franco-tunisien , fondateur de Jeune Afrique, Ben Béchir Yahmed, est décidé ce lundi 03 mai 2021, à Paris à l’âge de 93 ans des suites de la Covid-19. Depuis la fin du mois de mars, le journaliste était hospitalisé à paris et luttait contre cette maladie.

Fondateur et emblématique patron du magazine continental Jeune Afrique qui a résisté au temps, Ben Béchir Yahmed est né  à Djerba le 02 avril 1928.

Avant le journalisme et la fondation de Jeune Afrique, Ben Béchir Yahmed a d’abord été un homme politique et militant du Neo-destour aux côtés de Habib Bourguiba. Il a été d’ailleurs très jeune ministre  dans le premier gouvernement de la Tunisie indépendante, explique Jeune Afrique. Mais la passion de l’information agitait déjà ses veines. Il lance deux canards avant d’en arrivée J.A. En 1956 crée l’hebdo L’Action. 

En 1960 Afrique Action qui va muer un an plus tard à Jeune Afrique que l’on connaît depuis des décennies. Mais entre politique et journalisme  Ben Béchir devrait choisir. «Après avoir mené de front ses carrières ministérielle et journalistique, il avait finalement opté pour la seconde et, pour se donner les moyens de son indépendance, avait décidé en 1962 de quitter Tunis pour Rome. Puis, deux ans plus tard, pour Paris où le groupe est toujours installé », rapporte J.A.

Jeune Afrique depuis des décennies a été omniprésent dans presque tous les pays du continent, faits la une de tous les chefs d’États africains. Ce magazine  fait partie de la mémoire du continent.

Jeune Afrique était Fondé pour accompagner le mouvement d’émancipation des peuples qui, à l’orée des années 1960, accèdent à l’indépendance.

Le magazine  a pris une part active dans tous les combats qui ont depuis rythmé l’histoire du continent : contre les partis uniques et pour la démocratisation dans les années 1970-1980, pour l’indépendance économique dans les années 1990-2000 et pour l’inclusion de l’Afrique dans la mondialisation dans les années 2000-2020, écrit l’équipe du  magazine qui rend hommage à son fondateur .

Forgot Password