JOURNEE INTERNATIONALE DE L’HOMME : ON EN PARLE

La Journée internationale de l’homme (IMD, International Men’s Day en anglais) est célébrée annuellement le 19 novembre. Elle vise à revaloriser le rôle des hommes au sein de la société, ainsi qu’à mettre en lumière les domaines dans lesquels les différences entre femmes et hommes les désavantagent.

Une première journée internationale des hommes a été créée le 7 février 1992 par le professeur Thomas Oaster. La journée du 19 novembre été créée en 1999 à Trinité-et-Tobago, a été reprise par l’Australie en 2003, et a été soutenue par les Nations unies aux États-Unis, en Europe, en Afrique, en Asie et dans les Antilles et est maintenant célébrée dans plus de soixante pays.

Initialement organisée pour promouvoir la santé des garçons et des hommes, le focus est aujourd’hui mis sur la discrimination à leur encontre dans certains domaines tels que les sanctions judiciaires ou encore les attitudes et les attentes sociales, sans pour autant négliger l’amélioration des relations entre les sexes et la promotion de l’égalité entre femmes et hommes en général.

La Journée est également l’occasion pour remettre en question les stéréotypes, les rôles et les préjugés par rapport au rôle des hommes dans notre société et pour montrer que la masculinité est un concept pluridimensionnel.

A. Rachad MOUSSA (Stagiaire)

    Nouveau commentaire:

    Your email address will not be published.*

    Forgot Password