KADIDIATOU MOUNKORO, PROMOTRICE DE «CARREFOUR DIGITAL» : «J’ENTREPRENDS PAR CONVICTION : LES CHOSES DOIVENT CHANGER ET JE SAIS COMMENT LES CHANGER»

La jeune Malienne Kadidiatou Mounkoro a compris l’importance de l’intégration du digital dans le mode de fonctionnement des entreprises en Afrique. Venue à Dakar pour les études, cette jeune dame qui déborde d’énergie a, en  peu de temps, fait beaucoup de choses palpitantes entre études et expériences professionnelles. Kadidiatou qui ne tarit pas d’initiatives, y compris dur le plan social, fait montre d’un dynamisme et d’une proactivité inégalables et parle d’elle à la 3ème personne du singulier. Dans cette interview exclusive avec AfricaGlobe.net, Kadidiatou Mounkoro se dévoile davantage. Développer l’Afrique et attirer l’attention des entrepreneurs africains sur le digital c’est son leitmotiv. Il faut que les entreprises africaines s’adaptent à leur temps, au risque de se faire larguer, estime cette spécialiste en marketing et communication digitale. Elle nous en dit tout sur les enjeux et les opportunités de la transformation  digitale. ENTRETIEN

AfricaGlobe Infos est heureux de vous recevoir en interview sur sa plate-forme. Faites-vous connaître à nos internautes.

Mounkoro  Kadidiatou, malienne et Spécialiste en Marketing et Communication digitale. De nature rigoureuse, ambitieuse elle s’est vite fait une permis les personnalités les plus influentes dans le domaine du digital au Sénégal et Mali. Mounkoro Kadidiatou a accompagné plusieurs grandes organisations internationales dans leur transformation digitale notamment le Haut Conseil Supérieur de la Diplomatie Africaine où elle a été Responsable Marketing et Communication. Récemment elle a lancé ces services en Free-lance pour accompagner les entrepreneurs et entreprises dans leur transformation digitale.

Je suis aussi la promotrice de la nouvelle émission «Le carrefour digital».

 Vous êtes la promotrice de Carrefour du Digital comme vous l’avez dit tantôt. De quoi s’agit-il ?

Cette émission qui consiste à inviter les acteurs du numérique et du digital en Afrique pour parler ou débattre sur des thématiques, donner des conseils à la jeunesse africaine. Les objectifs sont clairs. Il ‘s’agit de promouvoir le secteur du digital & numérique en Afrique, de montrer les opportunités et avantages de ces secteurs à la jeunesse africaine et de contribuer à l’éducation de la jeunesse Afrique

Qu’est-ce qui a motivé une telle initiative ? A ce jour, les objectifs de départ sont-ils en train d’être atteints ?

Ma motivation première à  travers ce concept, c’est de  montrer les opportunités et avantages du digital/numérique à la jeunesse pour développer l’Afrique

Oui, les objectifs sont en train d’être atteints. Les émissions sont disponibles sur YouTube .

 Est-ce votre première expérience dans l’entreprenariat ?  Parlez-nous de vos débuts, ce fut aisé pour vous ?

J’ai toujours rêvé d’entreprendre, je ne me voyais pas à vie en train de travailler pour une personne.

Pourquoi l’entrepreneuriat vaille que vaille ?

J’ai voulu me lancer dans l’entreprenariat pour plusieurs raisons : devenir mon propre chef, exprimer vivement ma passion, être responsable et prendre des initiatives. Mais c’est aussi pour le besoin d’accomplissement personnel et de devoir sociétal. Bref, j’entreprends par conviction : les choses doivent changer, je sais comment les changer, j’ai le devoir d’agir pour aider mon continent, je veux être utile. Je suis curieuse et j’aime relever les défis. Le début n’est plutôt pas facile à gérer avec mes quotidiens professionnel et académique ce qui n’est pas évident. Mais je fais tout pour m’organiser et être efficace des 2 cotés.

Quels sont vos difficultés majeures au sein de Carrefour Digital ?

On peut dire qu’actuellement nous n’avons aucune difficulté majeure.

 Vous êtes dans le Digital Marketing, vous êtes d’ailleurs une experte en la matière. Parlez-nous davantage de cette branche du numérique… 

Le digital n’est plus un aspect que les entreprises africaines doivent négliger. Aujourd’hui, étant plongées dans l’ère du numérique il est plus qu’important pour toutes entreprises de se familiariser avec les outils du 21e siècle. Étant soucieuse de mon continent, j’ai décidé de me lancer en Free-Lance pour accompagner les entreprises et entrepreneurs dans leur transformation digitale.

L’accompagnement est important car beaucoup ne savent pas comment s’y prendre. Ils ont besoin d’être guider, de connaître les avantages que le digital peut les offrir. 

Kaditiatou Mounkoro, vous nous sidérez. Parlez-nous de votre parcours universitaire. 

Je fais ma dernière année de master en marketing digital et e-business au Groupe Supdeco de Dakar, j’atteste de près de trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la transformation digitale où j’ai développé une certaine compétence. Du point de vue expérience professionnelle de décembre 2018 à Juin 2019 j’ai été Community manager dans une agence de com. digitale de la place …. De Juillet 2019 à Décembre 2019 j’ai accompagné des entrepreneurs dans la mise en place et exécution de leur stratégie digitale. J’ai aussi eu à collaborer en tant que Responsable Marketing & COM. Digitale d’une une organisation internationale nommé HCSDA (haut .) En fin début 2020 à nos jours je collabore avec Pulse Sénégal (plateforme de média digital) en tant Social media and content Marketer. J’ai récemment lancé la première émission web tv nommé « Le carrefour Digital ».

En dehors de la communication digitale, quels sont vos autres domaines de compétences ou centres d’intérêt ?

L’humanisme, ça me parle.  J’aime aider et accompagner les  plus démunis. Les projets les plus représentatifs que j’ai eu l’opportunité ou l’occasion de réaliser sont la création d’une association caritative nommé AL-firdaws qui aide les personnes démunis (orphelins, mendiants etc.) depuis 2017. Ensuite, il y a le Plan de com. média et hors média GIE femme action (légumes épluchés) et tant d’autres (2018). 

Quels sont vos projets futurs ?

Il s’agit de faire la promotion de l’entrepreneuriat féminin (formation, prise de conscience, opportunités, etc.)

Kadidiatou Mounkoro qu’avez-vous à dire à l’endroit des entreprises qui hésitent encore à digitaliser  ?

Toute entreprise doit évoluer avec le temps, elle doit être à la page car le comportement des consommateurs change et il faut obligatoirement s’adapter sinon on perd le marché.

Vous êtes de nationalité malienne et vous vivez au Sénégal depuis des années, comment se passe l’intégration… Parlez-nous-en.

Effectivement, je suis au Sénégal depuis 2016. A la base c’était pour des études mais au fil du temps j’ai eu beaucoup d’opportunités.  L’intégration se passe plutôt bien, le Sénégal et le Mali ont les mêmes modes de vie.

Propos recueillis par Giraud TOGBE – (AfricaGlobe Dakar)

Forgot Password