MEDIACRATIE CHEZ LES AVOCATS

La course vers la célébrité qui était la marque du politique est désormais l’affaire des avocats. La recherche de la légitimité par le biais des médias est la meilleure façon pour l’avocat de plaider non seulement pour son client mais aussi pour sa propre cause. Un dossier ne se gagne plus simplement à coups d’arguments juridiques mais aussi médiatiques.

La société de consommation et de communication dont l’une des caractéristiques est l’ouverture et la transparence sur tout, a profondément bouleversé le mythe de certaines corporations naguère idéalisées ou ignorées. La nécessité de montrer tout et de communiquer sur tout n’a pas épargné la profession d’avocat. La place et l’importance de cette profession (dans une société où le tissage des relations et des affaires est complexe) sont de plus en plus marquées.

Le temps d’une affaire, l’avocat devient en quelque sorte le porte-parole de son client, particulier ou grand groupe. On ne choisit plus son avocat par la simple confiance, car on sait que sa notoriété et sa prestance médiatique sont déjà des arguments. La présence dans les médias est dès lors devenue un impératif pour eux car c’est un levier essentiel pour augmenter leur chiffre d’affaires. Ce n’est pas un hasard si on a de plus en plus l’impression dans notre pays que les plaidoiries ne se font plus seulement au niveau du palais de justice mais aussi et surtout sur les plateaux de radiotélévision. Il s’agit d’extirper les problèmes de la justice du secret du temple de Thémis pour en faire un produit de consommation démocratique, ensuite c’est une façon pour l’avocat de se mettre davantage en valeur au lieu de rester dans l’anonymat des salles d’audience.

L’enjeu médiatique est par conséquent toujours plus fort d’autant plus que la société de consommation est un univers dans lequel il n’y a plus de différence entre qualité et popularité. Le public est toujours créé ou conquis car, il traduit une communauté de jugements et de sentiments qu’un ensemble d’individus ayant un niveau intellectuel différent et vivant dans des conditions et des lieux différents se fait d’une réalité ou d’un évènement qui les concerne directement ou indirectement.

Pape Sadio THIAM

    Nouveau commentaire:

    Your email address will not be published.*

    Forgot Password