MOZAMBIQUE : L’AIDE HUMANITAIRE PARVIENT ENFIN A PALMA

Six mois après l’attaque terroriste survenue à Palma, l’aide humanitaire parvient dans la ville. Depuis fin 2017, des groupes armés djihadistes font régner la terreur dans la province de Cabo Delgado, frontalière de la Tanzanie.

Pour la première fois en six mois après l’attaque djihadiste d’ampleur qui a fait des dizaines de morts en mars dernier, une aide humanitaire a été acheminée dans la ville de Palma, dans le nord-est du Mozambique, ont annoncé lundi 20 septembre les Nations unies. Des kits alimentaires et d’hygiène d’urgence ont été distribués à 2 150 familles.

L’accès à la ville côtière, située à quelques kilomètres d’un mégaprojet gazier de plusieurs milliards d’euros opéré par le géant français Total et depuis à l’arrêt, était quasi impossible depuis l’attaque pour des questions sécuritaires. Les dernières violences dans la zone avaient aggravé la crise humanitaire engendrée par le conflit. Plus de 800 000 personnes ont été forcées à quitter leur foyer et plus de 3 100 ont été tuées, dont une majorité de civils, selon l’ONG Acled, renseigne Le Monde.

Forgot Password