NIGER : 20 ÉCOLIERS PÉRISSENT DANS DES SALLES DE CALSSE EN PAILLOTE LORS D’UN INCENDIE SURVENU MARDI À NIAMEY

Le Niger est sous le choc. Au moins 20 écoliers ont péri mardi lors d’un incendie survenu aux environs de 16 heures  dans plusieurs salles de classes en paillote, à Niamey. L’information a été donnée mardi soir à la télévisons nationale par le commandant des sapeurs-pompiers. Le drame est d’origine inconnue. Malgré la diligence des secours qui se sont hâter sur les lieux  du drame beaucoup de classes ont été consumées.

«21 classes en paillote ont pris feu. Une vingtaine d’enfants ont été pris dans le piège du feu», a expliqué le commandant Sidi Mohamed cité par l’AFP. Le soldat du feu de préciser : «Les secours sont partis rapidement, le feu a été éteint (…) mais le pouvoir calorifique du feu était énorme, ce qui a permis l’embrasement généralisé de ces classes et les enfants n’ont pas pu sortir».


  Le Premier ministre nigérien Ouhoumoudou Mahamadou qui a pris récemment ses fonctions, s’est rendu sur les lieux du sinistre dans la périphérie de la capitale et a présenté ses condoléances aux parents. 

Ce drame n’aurait pas dû avoir lieu si les salles de classe avaient tout simplement été  de construction en bonne et due forme. Mais, le Niger, un des pays les plus pauvres au monde, pour remédier à l’insuffisance des classes, les autorités construisent des milliers de hangars en paillote où les enfants prennent les cours, parfois à même le sol, explique l’AFP. 

Les incendies de ces classes en matériaux très inflammables sont fréquents mais font rarement de victimes.  Le Niger malgré ses richesses tels que l’uranium n’arrive pas à faire face à beaucoup de défi de développement. En dehors des fréquents incendies, les pays connaît de manière cyclique d’autres drames comme les inondations, la famine. 

A cela il faut ajoutée le défi sécuritaire avec le terrorisme  islamiste de Boko Haram qui sévit depuis une décennie dans  le pays comme chez ses voisins du Sahel.

Le pays est souvent  en bas de classement des différentes indice e développement comme l’indice de développement humain. Le nouveau gouvernement  qui a pris fonctions la semaine dernière vient de vivre sa toute première crise.

Forgot Password