NIGERIA : LE PRESIDENT BUHARI PROMULGE LA LOI CENSEE REGULER LE SECTEUR PETROLIER

La nouvelle loi promulgué par le président nigérian Buhari  prévoit notamment une fiscalité plus encadrée et une meilleure redistribution des richesses.

Le président nigérian, Muhammadu Buhari, a promulgué, lundi 16 août, une loi attendue depuis de nombreuses années pour réguler le secteur pétrolier et gazier du premier pays producteur de brut d’Afrique. Le texte, adopté début juillet par le Parlement, ambitionne de donner un cadre légal et fiscal au secteur nigérian du gaz et du pétrole, notamment via une fiscalité plus encadrée, une meilleure redistribution des richesses et la transformation en société commerciale de la Nigeria National Petroleum Corporation (NNPC), compagnie publique réputée être la caisse noire de l’Etat.

Le Nigeria, premier producteur de pétrole d’Afrique peine, malgré des réserves gigantesques, à attirer les investisseurs étrangers dans son secteur pétrolier, réputé corrompu, peu productif et doté d’infrastructures délabrées après soixante ans d’exploitation, sans compter une situation sécuritaire préoccupante.

Forgot Password