PETROLE : TONY ELUMELU OBTIENT DES PARTS DE TOTAL, ENI ET SHELL

Le groupe Heirs Holdings, présidé par Tony Elumelu, a acquis 45% de parts dans la licence pétrolière nigériane OML 17 auprès de Shell Total et Eni. Et ce, par l’intermédiaire de TNOG Oil and Gas Limited (filiale de Heirs Holdings et Transcorp). L’élargissement du portefeuille s’est fait avec le concours de Transnational Corporation of Nigeria Plc (Transcorp). Cette opération stratégique, arrangée par un consortium de banques de portée internationale, est l’une des plus importantes dans le domaine pétrolier et gazier en Afrique.

OML 17 a actuellement une capacité de production de l’équivalent de 27 000 barils/ jour, des réserves 2P de 1,2 milliards de barils, selon les estimations, et 1 milliards de barils supplémentaires de barils en termes de potentiel d’exploration, d’après l’agence Ecofin.

« Nous avons une vision claire : créer la première multinationale énergétique intégrée d’Afrique, une entreprise mondiale de qualité, uniquement axée sur l’Afrique et les besoins énergétiques de l’Afrique. L’acquisition d’un actif d’une telle envergure, avec un potentiel de croissance supplémentaire important, est une forte déclaration de notre confiance envers le Nigéria, le secteur pétrolier et gazier nigérian et un hommage à l’équipe de direction de très haute qualité que nous avons constituée. », a déclaré Tony Elumelu.

 En tant que Nigérian, et plus particulièrement originaire de la région du Delta du Niger, je comprends parfaitement nos responsabilités qui viennent avec la gérance de l’actif, notre engagement envers les communautés et l’importance stratégique du secteur pétrolier et gazier au Nigéria » a-t-il ajouté.

A. Rachad MOUSSA

Forgot Password