PROCEDURE DE DESTITUTION : LES DEMOCRATES PRÊTS A EN DECOUDRE AVEC TRUMP

Les démocrates ont engagé, ce lundi 11 janvier à la Chambre des représentants, plusieurs procédures visant à obtenir le départ de Donald Trump de la Maison Blanche, cinq jours après l’assaut lancé par les partisans du président sortant contre le Capitole à Washington. C’est la première étape vers l’ouverture formelle attendue cette semaine d’une deuxième procédure de destitution contre le locataire de la Maison Blanche, qu’ils accusent d’avoir « incité à la violence ».

Le document parvenu à RFI précise : « Il a menacé l’intégrité du système démocratique, fait obstacle à la transition pacifique du pouvoir, et mis en péril une branche légale du gouvernement. » Et l’article conclut : « Donald Trump, par sa conduite, a démontré qu’il restera une menace pour la sécurité nationale, la démocratie et la Constitution s’il est autorisé à rester en fonction. » 

Cet acte d’accusation pourrait être soumis au vote dès mercredi à la Chambre. Un procès sera ensuite engagé au Sénat, mais il ne pourra pas débuter avant le 19 janvier, soit à la veille de l’investiture de Joe Biden. Ce procès, s’il a lieu, se déroulera donc une fois que le président aura quitté la Maison Blanche.

A. Rachad MOUSSA

    Nouveau commentaire:

    Your email address will not be published.*

    Forgot Password