RESURGENCE VIRUS EBOLA : L’ OMS PLACE 6 PAYS EN ETAT D’ALARTE URGENTE

Avec la résurgence du virus Ebola en Guinée, et au Congo,  l’Organisation mondiale de la santé (OMS) veut éviter le spectre d’une autre crise épidémique. L’organisation,  selon le site d’information africanews,  a placé ce mardi 16 février 2021,  six pays en état « d’alerte urgente », à la suite d’une résurgence du virus mortel d’Ebola en République démocratique du Congo (RDC) et en Guinée.

Selon les déclarations de Margaret Harris, porte-parole de l’OMS,  lors d’une conférence de presse virtuelle depuis Genève, « Nous avons déjà alerté les six pays voisins, y compris bien sûr la Sierra Leone et le Liberia (pays voisins de la Guinée), et ils agissent très rapidement pour se préparer et être prêts et pour rechercher toute infection potentielle », a déclaré. La Dre Harris n’a pas précisé les autres pays, en plus de Freetown et Monrovia, a en croire nos confères.

Pour rappel, la RDC est frontalière de huit pays : l’Angola, le Burundi, l’Ouganda, la République centrafricaine, la République du Congo, le Rwanda, le Soudan du Sud et la Zambie. De son côté, la Guinée a cinq frontières terrestres : la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Sénégal, ainsi que le Libéria et la Sierra Leone, les deux pays les plus proches de la Guinée forestière, peut-on lire sur le site africanews.

Giraud Togbé

Forgot Password