RWANDA : LE HEROS DU FILM « HOTEL RWANDA » CONDAMNE A 25 ANS DE PRISON

Héros du film « Hôtel Rwanda », Paul Rusesabagina, a été condamné par la justice rwandaise, à 25 ans de prison pour terrorisme.

Ce lundi 20 septembre, Paul Rusesabagina, a été condamné à 25 ans de prison pour appartenance à un groupe ayant revendiqué plusieurs attaques en 2018. Il était avec étaient vingt et un prévenus, membres du Front de Libération Nationale (FLN) poursuivi pour les mêmes faits. Cet âpre au président Paul Kagamé dénonce un procès « politique ».

Rusesabagina, 67 ans, est devenu célèbre avec le film Hôtel Rwanda sorti en 2004. Le film montre comment le directeur de l’hôtel des Mille Collines a sauvé plus de 1200 Tutsi dans son établissement pendant le génocide qui a fait entre 800.000 et un million de morts d’avril à juillet 1994.

S’il avait, entre temps, admis avoir fondé le groupe comme bras armé de son parti politique, le Mouvement rwandais pour le Changement démocratique (MRCD), il a nié toutefois toute implication dans ces crimes. A noter qu’il avait aussi, à plusieurs reprises, exprimé son soutien aux activités du groupe, notamment après les attentats de 2018 qui ont fait neuf morts dans le Sud-Ouest du Rwanda.

Forgot Password