TAYYIP ERDOGAN A EMMANUEL MACRON : « ALLEZ D’ABORD FAIRE DES EXAMENS DE SANTE MENTALE »

Ce samedi, au détour d’un discours télévisé, le président turque, Recep Tayyip Erdogan a donné un conseil à Emmanuel Macron. D’après lui, le président français Emmanuel Macron devrait aller faire des examens de santé mentale, car ce serait « Tout ce qu’on peut dire d’un chef d’Etat qui traite des millions de membres de communautés religieuses différentes de cette manière ».

Erdogan avait dénoncé il y de cela deux semaines, comme une provocation, les déclarations du président français sur le «séparatisme islamiste» et la nécessité de «structurer l’islam» en France.

La réaction de l’Elysée ne s’est pas fait attendre. Cnews qui relaie cette information précise que «Les propos du président Erdogan sont inacceptables. L’outrance et la grossièreté ne sont pas une méthode. Nous exigeons d’Erdogan qu’il change le cours de sa politique car elle est dangereuse à tous points de vue. Nous n’entrons pas dans des polémiques inutiles et n’acceptons pas les insultes», d’après une livraison de l’Elysée à l’Agence France Presse.

La présidence française relève également des «déclarations très offensives de ces derniers jours» de la part du président turc, «notamment sur l’appel au boycott des produits français».

Un projet de loi sur la lutte contre «les séparatismes» en France, qui vise l’islam radical, doit être présenté début décembre. Il vise à renforcer la laïcité et à consolider les principes républicains en France et comporte plusieurs points susceptibles de provoquer des tensions avec la Turquie, comme le contrôle renforcé des financements des mosquées ou l’interdiction de la formation des imams à l’étranger.

A. Rachad MOUSSA (Stagiaire)