TIDJANE THIAM CREE SON FONDS D’INVESTISSEMENT AVEC L’AMERICAIN JP MORGAN

Tidjane Thiam financier international d’origine ivoirienne, est en train de lancer un fonds d’investissement de 250 millions $ qui sera spécialisé sur des acquisitions d’entreprises financières dans les pays développés et en développement.  L’information a été donnée sur Bloomberg Television, qui cite des personnes proches du processus.

Elle n’a pas encore été confirmée par celui qui avait permis à Crédit Suisse de renouer avec des bénéfices. JP Morgan, présentée comme le principal arrangeur dans la mise en place de la structure d’investissement, qui sera cotée sur la Bourse de New York, n’a pas commenté cette actualité non plus.

D’après l’Agence Ecofin, le type de firmes que met sur pied le financier ne cible pas a priori des investissements particuliers. Les personnes qui contribuent à sa levée de fonds décident de leurs engagements sur la seule base de la confiance qu’ils ont dans le porteur du projet, ainsi que sa capacité à générer les rendements escomptés. De nombreux fonds souverains auraient été approchés à cet effet.

Tidjane Thiam aura ainsi une autre occasion franche de mesurer la confiance qu’on lui porte dans l’univers des investissements internationaux. Si le projet est mené à terme, il évoluera sur le marché financier américain qui est réputé comme étant difficile et très compétitif. Aussi la mise sur pied de véhicules spéciaux d’acquisition est devenue chose courante pour d’anciens dirigeants financiers de haut niveau.

Entre 2015 et 2020, le nombre de ce type de véhicules d’investissement ayant été lancés aux Etats-Unis, est estimé à 200 selon une plateforme spécialisée à cette activité. 9 d’entre eux ont été clôturés sans réaliser un investissement, 82 ont réalisé des investissements et 109 sont en phase de négociations, informe l’agence.

    Nouveau commentaire:

    Your email address will not be published.*

    Forgot Password