TOGO : UN NOUVEL ACCORD ANKARA-LOME DANS LE RENFORCEMENT DE LEUR COOPERATION MILITAIRE

Lors de sa tournée africaine actuellement en cours, le président turc Recep Tayyip Erdogan, a fait une escale au Togo hier mardi 19 octobre. Au menu des discussions avec son homologue Faure Gnassingbé : thèmes économiques et sécuritaires.

C’est une première pour un chef d’Etat turc au Togo. Lors de cette visite qualifiée de « travail et d’amitié », les deux présidents ont exprimé la nécessité de renforcer encore et de diversifier les échanges commerciaux. Erdogan s’est dit prêt à accorder des « contributions de sociétés turques (…) pour les investissements dans les domaines du tourisme, la fourniture de l’énergie, et la construction des infrastructures », a promis le président turc.

Concernant les questions sécuritaires, eu égard aux menaces dans la sous-région, un renforcement de la coopération en matière militaire a été convenu, notamment sur les capacités logistiques et le renforcement de l’industrie de défense, précise le communiqué de la rencontre.

Enfin, ils n’ont pas manqué d’évoquer les dernières dispositions pour l’ouverture d’une représentation diplomatique togolaise à Ankara.

Forgot Password